• JEAN ANTEM

     


    JEAN ANTEM
    L'automobile est une tradition chez les Antem, le grand père était charron à Palma de Majorque et son père exerçait le même métier à Barcelone.

    Jean Antem naît le 18 octobre 1893 à Palma de Majorque, aux îles Baléares.
    Il arrive à Paris en 1910 où il suit une formation de serrurier.
    En 1919 il achète avec son ami Monroig un fond de commerce de carrosserie à Levallois.



    Au début le travail consiste surtout en des modifications ou des réparations. Mais au fur et à mesure du développement des affaires le local de la société Antem & Monroig devient trop petit. C'est en 1921 que l'entreprise déménage pour un atelier plus grand à Neuilly. 
    La carrosserie Antem & Monroig est admise au sein de la chambre syndicale de la carrosserie le 22 mars 1923.
    La même année, Jean Antem expose pour la première fois au Salon de l'Automobile, au grand palais.
    Il se fait une spécialité de dessiner des lignes de ceintures de caisse volontairement abaissées et peintes en contraste, ce qui fait apparaître les voitures plus basses.
    Dès 1925, des châssis de marques françaises populaires défilent dans dans l'atelier de carrosserie, Renault,
    Chenard & Walcker, mais également des voitures de luxe comme Delage ou Panhard & Levassor qui côtoient les marques étrangères, Mercedes ou Rolls. A cette époque Jean Antem semble se spécialiser dans plusieurs types de carrosseries : torpédo, skiff, coupé chauffeur ou berline découvrable.
        En 1925, la croissance est telle qu'il faut ouvrir un second atelier à Courbevoie et s'associer avec un troisième collaborateur, François Guyot la carrosserie prend l'appellation "Antem, Monroig & Guyot".
       Pendant la seconde partie des années 1920, Jean Antem passe surtout des contrats dans le domaine de l'utilitaire, notamment avec la préfecture de police.
    1929 est une année importante pour Jean Antem, il obtiendra la nationalité française et rachète l'intégralité des parts de la société à ses associés, la carrosserie Antem est née.

    Pendant les années 1930, des liens étroits sont établis avec la firme américaine Ford, ce qui permet à Jean Antem de
    réaliser de nombreux contrats pour fabriquer des camionnettes et des ambulances à partir de châssis Fort et Matford.
    Il fournit des utilitaires sahariens destinés à un raid colonial. La carrosserie traite aussi beaucoup de réparations pour
     les ambassades et des consulats d'Amérique latine.
    1935 est une période faste pour la carrosserie Antem avec la production d'un cabriolet Delahaye 138S qui participe au concours d'élégance du bois de Boulogne en 1935, un cabriolet quatre places Hispano-Suiza K6 qui participe au même concours, les cabriolets Licorne pour le concours d'élégance du journal "Fémina-L'Intransigeant". Jean Antem passe un contrat avec la marque Licorne pour réaliser en petite série le cabriolet Week-End 11 / 14 CV, proposé au catalogue officiel de la marque.

    JEAN ANTEM

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    La restauration d'un Cabriolet Week-End 1936
     Type 420 Serie LS 2
    et l'histoire de la marque Licorne.

      

    Pendant la période de guerre la carrosserie concentre son activité sur les réparations et la réalisation de nombreux gazogènes.
    En 1941 le voisinage qui mène bataille contre lui depuis de nombreuses années, obtient l'expropriation du carrossier.
     Jean Antem acquiert un atelier à Courbevoie. Un magasin d'exposition est bâti après la guerre en 1948, qui permet de
    disposer d'une bonne façade sociale.

    JEAN ANTEMA partir de 1946 Jean Antem et ses fils œuvrent ensemble, Jean junior avec son père à la carrosserie et Jacques à la mécanique.
    JEAN ANTEM
    Jean junior possède de réelles qualités de style, il apporte du sang
    neuf à la carrosserie. Delahaye passe un accord avec la carrosserie Antem pour la conception et la fabrication de plusieurs petites séries.
    Talbot ne tarde pas à conclure un accord similaire. Dans un tout autre genre Jean Antem obtient un contrat avec  la banque de France pour la 
    réalisation et l'entretien de Fourgons de transport de fonds.

    JEAN ANTEM

    1949, Jean Antem élabore et dépose un brevet d'ailes avant relevables, pour faciliter l'accès à la mécanique.


    JEAN ANTEMJean junior et Jacques  construisent seuls un racer 500 monoplace à moteur 500cm³ Motobécane. L'activité des enfants en compétition ouvre des horizons nouveaux.
     En 1952, Vernet et Pairard élaborent sur la base d'une 4 cv Renault un tank destiné à battre certains records. Ils confient la réalisation de cette carrosserie à la société Antem.
    La voiture va battre huit records internationaux sur l'autodrome de Montlhéry.

    JEAN ANTEM

    1952. La Delahaye 235 dessinée par Philippe Charbonneaux restera dans l'histoire automobile comme de dernier coup d'éclat de la marque Delahaye.


    Le supercar Pathé-Marconi
    La collaboration avec Philippe Charbonneaux trouve son apogée dans la réalisation d'un véhicule promotionnel
    prestigieux : L'attelage Pathé-Marconi.

    Il se compose d'un tracteur Panhard IE65 et d'une remorque Titan, à l'intérieur se trouve les derniers

    perfectionnements de laJEAN ANTEM technique et de la décoration.

    Long de 14,30m et large de 2,50m, en 1955 l'attelage remporte le grand prix d'honneur du concours de "la publicité qui roule". Après dix ans de carrière chez Pathé-Marconi, l'attelage est revendu au journal "Le provençal" avant d'être racheté par des forains. Sauvé de la démolition il est aujourd'hui exposé au musée de Reims.
    Toujours avec Philippe Charbonneaux, pour l'armée de l'air un car est fabriqué sur la base d'un car Chausson, il est revendu par
     les domaines et racheté par la société Miko. Philippe Charbonneaux charge encore une fois la carrosserie Antem en 1957 de la réalisation du véhicule publicitaire "Porto Da Silva / Champagne Delmotte" sur la base d'une Citroën 2cv.

    En 1958, la carrosserie Antem débute la fabrication de caravanes et de remorques de tourisme.
    L'atelier de Courbevoie devenu trop exigu pour cette nouvelle production, l'entreprise déménage encore une

    fois en 1961 à Doudeville en Seine-Maritime et se consacre à la production de remorques et caravanes légères

    en tôle puis en polyester.

    En 1972, Jean Antem, fondateur de la carrosserie, décède. L'effectif de l'usine est alors de 120 salariés, la production s'oriente uniquement vers les remorques et les camions-magasins destinés aux commerçants itinérants.
    En 1986, Jacques et Jean disparaissent à leur tour, respectivement en février et octobre. C'est alors Jean Claude Antem, fils de Jean qui reprend la direction de la carrosserie, jusqu'en 1997. Les actionnaires, tous membres de la famille Antem décident de prendre leur retraite. Faute de repreneur parmi leurs proches, il décide de cesser l'activité pendant que la situation de la société permet encore de le faire dans de bonnes conditions.

    La carrosserie Antem a œuvré pendant 78 années efficaces et novatrices.


    Francis le 30/09/09